Visite de l'Ambassadeur des Etats-Unis à Reims le 8 septembre 2006
L'Ambassadeur Stapleton s’est rendu pour la première fois à Reims où il a rencontré le Sous-préfet Wiart et le Maire Schneiter. Reims est jumelée avec Arlington en Virginie et partage de nombreux liens historiques avec les Etats-Unis d’Amérique. Ce fut l’occasion pour l’Ambassadeur de saluer ces liens d’amitié et de visiter les lieux les plus marquants de la présence américaine à Reims.

Il a d’abord visité le Musée de la Reddition où les Allemands ont signé leur capitulation le 7 mai 1945, Don de livres à l'American Hospitalpuis l’American Memorial Hospital, fondé en 1925 par la Fondation Rockfeller et accueillant aujourd’hui les unités pédiatriques du C.H.U de Reims, grâce encore à des fonds américains. Il y a fait don d’une collection de livres en français sur les Etats-Unis aux enfants malades.

Ensuite les principales associations franco-américaines de la ville, telles que le comité de jumelage Reims-Arlington, France Etats-Unis Champagne et les Amis de l’American Memorial Hospital, ont organisé un déjeuner-débat auquel participait la Ministre à l’Egalité des Chances Madame Catherine Vautrin. Cathedrale de ReimsPuis l’Ambassadeur a visité la bibliothèque municipale Carnegie, un magnifique exemple d’architecture Art Deco construite en 1925 grâce à Andrew Carnegie dans le cadre de la reconstruction de la ville, et enfin la Cathédrale de Reims dont la restauration fut en grande partie financée par des fonds américains après la Première Guerre Mondiale.

Avec le Président du jumelage Arlington-Reims et les Arnaud Desplanques et les élèves de Reims. Un groupe de lycéens rémois a pu également parler avec l’Ambassadeur de leur récent échange scolaire avec les écoles d’Arlington. Le lendemain matin l’Ambassadeur s’est arrêté au cimetière militaire américain Oise-Aine.

La presse locale a largement rapporté cette visite dans ses éditions: une interview de l’Ambassadeur est parue dans L’Union de Reims en plus du reportage complet sur sa journée ainsi que l’édition du 19/20 de France 3 Champagne-Ardenne.







 
| Webmaster | Site réalisé par | Liens divers |© Comité de jumelage Reims - Arlington